Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 19:58

Bonsoir,









Voici mon 1er sac de pique nique fait il y a déjà 2 ans !
















J'ai décidé de me refaire un sac de pique nique amélioré et j'ai repris le modèle des " Nouvelles du Patchwork " mais j'ai fait un montage à ma manière et je vais tenter de vous l'expliquer  dans un pas à pas .
Tout d'abord, Je n'ai utilisé que 2 couleurs.
Commencer par une cocotte en 3D avec 5 carrés de 7cm jaune et 4 carrés de 7cm de couleur bordeaux ( +coutures ), lui rajouter des bandes de 8cm ( +coutures ) pour arriver à un carré de 30cm.
Jusque là j'ai suivi " les nouvelles du Patchwork", mais à partir d'ici c'est le montage qui diffère complètement.
 Couper 2 rectangles de 15x30 cm ( + coutures ) en bordeaux et 2 de 15 x30cm ( + coutures ) en jaune.
C'est plus facile à expliquer en reprenant mes couleurs et cela peut vous aider  à vous repérer.
Donc sur les bandes bordeaux, placer les bandes jaunes pliées en deux avec la pliure en haut,ce sera les poches à couverts.





on obtient donc 2 morceaux de 30x60 cm  dont un avec les poches à couverts.
Vous remarquerez que ces poches ne sont pour l'instant cousues que sur un côté
Le morceau sur la haut de la photo sera A et l'autre sera B

















Les  morceaux A et B sont molletonnés et doublés pour être quiltés( toujours en laissant les poches à couverts libres ), puis ils seront recoupés proprement à 30 x 60 cm

















Maintenant il faut faire ce qui va devenir la pochette à assiette donc prendre un carré de 31 cm ,le molletonner et doubler puis le quilter.

Recouper à 29 cm pour éviter une gène au pliage du futur sac puis poser un biais sur 3 côtés












Poser ce carré ainsi terminé sur l'envers de la partie  A
Le côtés qui n'a pas de biais se trouve en bas , coudre à points glissés les 2 autres côtés.













Ensuite , raccorder les 2 parties ensemble, en faisant comme pour la méthode des quilts réversibles, c'est à dire en posant une bande imprimée de 4 cm  sur le devant de la partie A,endroit contre endroit.
Sur la partie B, poser une bande jaune de 4 cm  de la même façon.












La piqure sur la partie A prendra le bas des poches à couverts et le bas de la poche à assiette















poser la partie A  sur la partie B ,endroit contre endroit .
Maintenant, il faut piquer le 2ieme côté de la bande de la partie A avec la partie B +la bande de la partie B.











j'espere que les photos vous aideront car ce n'est pas facile à expliquer.













Sur la face endroit de sac de pique nique la bande imprimée est cousue des 2 côtés à la machine.
Sur l'envers la bande jaune est piquée d'un seul côté , l'autre étant rabattu à la main.

















voici le coté intérieur, la pochette à assiette est prise dans la couture , ainsi que les pochettes à couverts .



















la bande intérieure va être cousue à la main à points glissés.




















Voici le devant du sac, les cocottes sont volontairement disposées ainsi car une fois le sac  fermé , elles seront toutes les 2
à l'endroit




















      et l'interieur

















pour les poignées, prendre 2 bandes de
10 x 30cm et les plier en 2 puis en 2.














on obtient deux poignées de 2,5 cm de large , les piquer puis les plier en deux et ne piquer qu'à 6 cm des bords












poser les poignées sur l'endroit du sac, et faire un biais avec des chutes de tissus et le coudre
Il suffit de rabattre sur l'envers à la main et le sac est presque terminé





















































j'ai rajouté une petite attache avec du scratch pour bien maintenir fermé le sac de pique nique.
Si mes explications ne sont pas claires , n'hesitez pas à me demander...






Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour ce tuto. J'ai cherché un sac pour mon club de patch. Je pense que nous serons plusieurs à vouloir le faire. Je vous souhaite une très bonne année 2016. Therese
Répondre
N
Vraiment magnifique ce sac, j'en ai fait 3, un pour chacune de mes filles. Et les explications sont excellentes, bravo Sylvie.Amitié
Répondre
N
Superbe, ton sac... La météo et l'humeur  se prêtent bien aux pique-nique me semble-t-il.<br /> Bon week end. Bises
Répondre
D
Il est superbe ce sac, on part quand en pique-nique ?
Répondre